25 MARS 2022

Mercredi, 23 mars, 2022 - 08:15

25 MARS 2022 :

CONSÉCRATION DE L’HUMANITÉ, EN PARTICULIER DE LA RUSSIE ET DE L’UKRAINE, AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE

Chers diocésains et diocésaines,

Le 25 mars 2022, fête de l’Annonciation, le pape François consacrera l’humanité, en particulier  la Russie et l’Ukraine,  au Cœur immaculé de Marie au cours d’une célébration pénitentielle qui aura lieu à 17h00, heure de Rome, dans la basilique Saint-Pierre.  L’Acte de consécration est prévu vers 18h30 à Rome, et donc vers midi et trente au Québec.    En union avec le pape François, je ferai cette consécration à la fin d’une messe que je vais célébrer à 11h00 à la chapelle des Clercs Saint-Viateur (Maison Charlebois) de Rigaud.  J’invite les pasteurs, les responsables de paroisse, les diacres, les personnes consacrées, les agentes et intervenantes de pastorale, ainsi que tous les fidèles à s’associer à cette consécration et à cette célébration en participant soit à la messe de ce jour soit à une liturgie spéciale de prière pour la paix, ou en récitant une dizaine de chapelet, ou en faisant une prière personnelle ou familiale pour la paix.  Il serait bon d’accompagner sa prière d’un geste concret pour le peuple ukrainien si éprouvé par la folie et la barbarie de la guerre.  Que Marie, dans son cœur de Mère, porte à Dieu le cri de tous ceux et celles qui souffrent à cause de ce déchainement de haine et de violence et qui implorent la fin de cette absurdité qui menace la paix du monde ! Prions aussi l’Esprit Saint, source de communion et de paix pour que cesse ce conflit meurtrier et que soit suivie la voie du dialogue et de la réconciliation.

Je compte sur votre participation et vous en remercie de tout cœur.

Unis dans la prière et fraternellement en Jésus, Prince de la Paix,

+ Votre évêque Noël

MARCH 25, 2022: CONSECRATION OF HUMANITY, ESPECIALLY RUSSIA AND UKRAINE, TO THE IMMACULATE HEART OF MARY

Dear diocesan men and women,

On March 25, 2022, the Feast of the Annunciation, Pope Francis will consecrate humanity, especially Russia and Ukraine, to the Immaculate Heart of Mary during a penitential celebration that will take place at 5:00 p.m. Rome time in St. Peter's Basilica.  The Act of Consecration is scheduled to take place at approximately 6:30 p.m. in Rome, and therefore at approximately 12:30 p.m. in Quebec.    In union with Pope Francis, I will make this consecration at the end of a Mass that I will celebrate at 11:00 a.m. in the chapel of the Saint-Viateur Clerics (Maison Charlebois) in Rigaud.  I invite pastors, parish leaders, deacons, consecrated persons, pastoral workers, and all the faithful to join in this consecration and celebration by participating either in that day's Mass or in a special liturgy of prayer for peace, or by reciting a decade of the rosary, or by making a personal or family prayer for peace.  It would be good to accompany one's prayer with a concrete gesture for the Ukrainian people who are so sorely tried by the madness and barbarity of war.  May Mary, in her motherly heart, bring to God the cry of all those who suffer because of this unleashing of hatred and violence and who implore an end to this absurdity which threatens the peace of the world! Let us also pray to the Holy Spirit, source of communion and peace, that this murderous conflict will cease and that the path of dialogue and reconciliation will be followed.

I count on your participation and thank you wholeheartedly.

United in prayer and fraternally in Jesus, Prince of Peace,

+ Your Bishop Noël

P.S. Ci-joints la lettre du pape François aux évêques et l’Acte de consécration

P.S. Enclosed is the letter of Pope Francis to the bishops and the Act of Consecration

Lettre du pape François en français et en anglais.

Acte de consécration en français et en anglais.

Voici une prière proposée par les évêques canadiens, en préparation à cet événement du 25 mars 2022 :

Dieu de paix et de justice,
aujourd’hui, nous prions pour le peuple de l’Ukraine.
Nous prions pour la paix et le dépôt des armes.
Nous prions pour tous ceux et celles qui craignent le lendemain,
afin que ton Esprit s’approche d’eux et les console.
Nous prions pour les personnes qui ont le pouvoir sur la guerre ou la paix,
afin que leurs décisions soient guidées par la sagesse, le discernement et la compassion.
Avant tout, nous prions pour tous tes enfants bien-aimés, vivant dans le risque et dans la peur,
pour que tu les soutiennes et les protèges.
Nous prions au nom de Jésus, le Prince de la paix.
Amen.