2002-A-Mtt 9, 14-15-: Vendredi des Cendres- entrer en carême

Année A : Vendredi des Cendres ( Litac00v.02)
Matthieu 9, 14-15 ENTRER EN CARÊME

L’heure est venue. C’est maintenant le temps d’entrer en Carême, d’entrer en Prière. On ne fait pas son Carême. C’est le Carême qui nous fait. Devenir Carême pour devenir Pâques demain. Devenir dépossession pour nous éviter de vivre dans les ténèbres extérieures (mt25,30) pour devenir riche en vue de Dieu.

Entrer. C’est le premier mot de Jésus sur la prière. La première étape de sa méthode qu’Il enseigne à ses disciples. La direction est donnée. Il faut aller vers le-dedans. Saint Ambroise disait :soyons dedans non en dehors. Entre dans ton âme pacifiée, tranquille. Ne sors pas d’elle.

Entrer. Cela laisse entendre que nous passons beaucoup de temps dehors. En dehors de nous-mêmes. En dehors du monde. En dehors de l’Église. En dehors de Dieu. La Carême nous fait réintégrer notre Demeure. Nous sommes faits pour habiter en-dedans. Le Carême est le LIEU passage du dehors au dedans, de la pâque du dehors à celle du-dedans. Entre dans la joie de ton maître (Mt25,21)

Entrer. Cela demande des efforts, beaucoup d’efforts car la porte est étroite. Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite (Lc13,24). Cela suppose une agonie, une ascèse qui est autre chose que la mortification. Ascèse qui sera une épreuve de volonté mais qui ouvrira sur une vie en plénitude. Il faut savoir lâcher prise, quitter le dehors et sa consommation excessive. Quitter le pays du dehors pour celui du dedans. Sortir du pays du dehors pour entrer dans le pays du dedans. A moins de naître par en-dedans, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Jn3,5) Quitte ton pays et va vers la Terre que je t’indiquerai( Gn12,1)

Entrer. Cela exige de se faire violence, non pas une violence contre soi mais une violence libératrice. La dépossession permet de creuser un manque d’avoir par une Présence plus intérieure à nous-mêmes que nous-mêmes (Augustin). La dépossession permet d’entendre Dieu dans le frère mais aussi en tant que Dieu. La dépossession crée un état de vide, de désert en nous. Dieu n’entre que là où il y a de l’espace.

Entrer en Carême pour mieux lutter contre l’invasion du moi, l’hypertrophie du moi, l’égocentrisme ou égoïsme. Cette dépossession ouvre la porte à la générosité, à cette compassion qui fait tomber les chaînes injustes, contribue à délier les attaches du joug et rend la liberté aux opprimés. Elle est destruction du mur que nous mettons entre nous et les autres. Le jeûne qui plaît à Dieu, c’est héberger le pauvre et ne pas se dérober devant un autre humain (1ère lecture)

Au moment où nous entrons en Carême, une recherche de Santé-Québec révélait que plus des ¾des jeunes s’imposent présentement une journée de jeûne par semaine, cela pour éviter de prendre du poids. Et la même recherche note que ces jeunes perpétuent une alimentation malsaine et une grande sédentarité.

Entrer en Carême, entrer dans sa chambre intérieure, entrer dans son église intérieure parce que nous sommes Temple de Dieu, sanctuaire où il a fait sa demeure. Convertissons-nous à l’intériorité. Voici l’époux qui vient allons à sa rencontre (M 25,6).

Passage obligé de tout chrétien, passage obligé pour devenir attentif à la voix de Dieu. Passage obligé pour devenir disciples. Entrons en Carême pour briser ce qui nous empêche de vivre pleinement le temps de l’Époux qui est avec nous(Ev) Entrons dans ce temps de feu qui nous conduit à exister, à vivre en contact, à feu vif avec l’Exister, le Feu vif de Dieu.

À votre contemplation : Entrer avant de nous entendre dire la porte est fermée, je ne vous connais pas. Une eucharistie pour que se réalise ces mots de l’antienne de la communion. "Seigneur enseigne-moi tes chemins, fois-moi connaître ta route".

Le désert dit le Père de Mello est une fournaise ou se forge le chrétien. Entrons dans cette terre sainte pour entendre le murmure de Dieu

Vendredi, 1 février, 2002