CARÊME 2021

COMMUNIQUÉ IMPORTANT DE L’ÉVÊQUE

POUR LE TEMPS DU CARÊME

Chers collaborateurs, chères collaboratrices,

Un salut cordial dans le Seigneur!

Le 17 février 2021, c’est le Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême.  La pandémie nous oblige encore à nous ajuster en fonction des restrictions et des mesures sanitaires, mais aussi à trouver des façons de vivre en profondeur ce temps de conversion et de renouveau.

Je vous invite à promouvoir et à utiliser mon message qui explique pourquoi il est important de vivre le Carême en 2021, même si, depuis une année, nous avons vécu une forme de carême et une longue quarantaine imposée par les confinements répétés.

Je vous rappelle mon décret de l’Avent sur la possibilité de donner l’absolution collective lors des célébrations du pardon.  Ce décret est prorogé pour le temps du Carême.

Comme suggestion de célébration du pardon, je vous recommande celle qui est proposée par Vie liturgique dans son numéro sur le Carême (Discerner sa présence, no 448, du 21 février au 25 avril 2021, pp. 35-38).

Pour mieux comprendre le thème du Carême proposé par Vie liturgique, à savoir «  Discerner sa présence »,  je vous transmets le texte de réflexion de l’abbé Gabriel Mombo, responsable diocésain de la pastorale liturgique.

Je vous remercie de votre collaboration et des efforts qu’à nouveau nous devons faire pour vivre le Carême comme un itinéraire de foi, d’amour et d’espérance en pratiquant le jeûne, la prière et l’aumône de façon renouvelée. Puissions-nous vivre cette montée vers Pâques dans la sérénité et la confiance, tout en discernant la présence de Jésus au cœur de nos vies et de notre monde!

+ Noël, évêque

IMPORTANT COMMUNIQUÉ FROM THE BISHOP FOR THE TIME OF LENT

Dear colleagues,

A cordial greeting in the Lord!

On February 17, 2021, Ash Wednesday marks the beginning of Lent.  The pandemic is still forcing us to adjust to the restrictions and health measures, but also to seek ways to live this time of conversion and renewal in depth.

I invite you to promote and use my message that explains why it is important to live Lent in 2021, even though for the past year we have been living a form of Lent and a long quarantine imposed by repeated confinements.

I remind you of my Advent decree on the possibility of giving collective absolution during the celebrations of forgiveness.  This decree is extended for the time of Lent.

As a suggestion for celebrating forgiveness, I recommend the one proposed by Liturgical Life in its Lenten issue ("Discerning His Presence," no. 448, February 21-April 25, 2021, pp. 35-38).

To better understand the Lenten theme proposed by Liturgical Life, "Discerning His Presence," I am sending you the text of reflection by Father Gabriel Mombo, the diocesan person responsible for liturgical pastoral ministry.

I thank you for your collaboration and for the efforts we must make to live Lent as a journey of faith, love and hope by practising fasting, prayer and almsgiving in a renewed way. May we live this ascent towards Easter in serenity and trust, while discerning the presence of Jesus at the heart of our lives and our world!

+ Noël, Bishop

MESSAGE  DE MGR NOËL SIMARD

RÉFLEXION  DE L'ABBÉ GABRIEL MOMBO PFUTILA

DÉCRET DE L'AVENT 2020