Sondage : L’avenir de notre communauté chrétienne

Lundi, 19 mars, 2018 - 15:45

À tous les baptisés du diocèse de Valleyfield, un Chaleureux Bonjour,

Depuis plus d’un an, un comité de réflexion, le Comité de l’avenir,  se réunit pour examiner et analyser la situation des communautés chrétiennes dans notre diocèse. D’abord, notre réflexion a tenu compte de la réalité pastorale où notre mission est d’annoncer et de favoriser la rencontre de Jésus-Christ, de le célébrer et de s’engager au nom de notre foi en Lui. Également, notre réflexion a porté sur la participation des fidèles, non seulement lors des célébrations eucharistiques (messes), mais sur l’ensemble de la vie de la communauté chrétienne.

Où et comment les gens nourrissent-ils leur foi? Où et comment arrive-t-on à annoncer, à favoriser la rencontre de Jésus Christ et à vivre de son message dans nos milieux respectifs? La question matérielle et financière a aussi été  considérée : l’importance des bâtiments (avec leur carnet de santé) et l’état réel des finances de nos communautés chrétiennes. On connaît l’adage : gouverner c’est prévoir. Et prévoir, c’est déjà prendre les moyens appropriés pour que la vie de la communauté chrétienne soit assurée à tous les points de vue.

Suite à nos rencontres, les membres du Comité de l’avenir ont cru essentiel de consulter les baptisés du diocèse de Valleyfield avec un questionnaire qui permettra de recueillir leurs suggestions, commentaires, réactions, concernant l’avenir de leur milieu de foi. Éventuellement, Mgr l’Évêque pourra orienter un suivi pastoral capable de répondre, adéquatement, au « Tournant missionnaire ».

Nous demandons à toutes les communautés chrétiennes de présenter ce questionnair, le dimanche 15 avril prochain, lors des célébrations dominicales. Également, nous souhaitons que le plus grand nombre de baptisés répondent au questionnaire : fournir le questionnaire à l’ensemble des baptisés qui fréquentent les mouvements, les groupes de catéchèse (parents et grands-parents), le fournir aux catéchumènes et candidats à la confirmation ados-adultes, aux organismes du milieu, etc. Ce questionnaire sera publié sur le site du diocèse et des paroisses : encourager vos réseaux à y répondre et à nous le retourner.

Par la suite, le Comité de l’avenir vous fera connaître les résultats de cette consultation. C’est pourquoi l’indication de votre adresse courriel serait un moyen privilégié d’entrer en contact avec vous. En vous remerciant de l’attention portée à cette consultation, première étape de la mise en place du « tournant missionnaire », comme le demande le pape François.

Le Comité de l’avenir

Colette Bellerose, Lise Brindle, Anne Coulter, François Daoust, Élizabeth Déziel,  André Lafleur,  Marcel Marleau, René Vigneau

Remplir le QUESTIONNAIRE EN LIGNE.   Fill in Online survey Parish Portrait 2018.

Télécharger  le QUESTIONNAIRE

Si vous ne le complétez pas en ligne, vous pourrez retourner ce questionnaire complété à Mgr Simard lui-même (11, rue de l’Église, Salaberry-de-Valleyfield J6T 1J5).