Famille

Les problèmes d'appauvrissement de la population, particulièrement les jeunes ménages, influent sur la réussite des mariages. Le contexte social, la dimension éphémère des engagements à tous les niveaux, n'incitent pas les couples à durer dans le temps. Certaines municipalités planifient actuellement d'élaborer une politique familiale.

Concernant la préparation au mariage, les couples sont incités à suivre une session de préparation au mariage. L'accueil des couples, dans chacun leur réalité, est fait sans aucune discrimination par la plupart des responsables de paroisses. C'est dans leur vécu que l'interpellation pastorale est faite.

Nous avons, dans le diocèse, quatre maisons d'hébergement pour femmes violentées. Ces maisons offrent le support aux femmes et aux enfants pris dans ces crises familiales.

Les mouvements sont un lieu important de support aux couples. Ces cellules de petites communautés apportent le soutien parfois indispensable aux couples.

Le Camp de vacances familiales de Valleyfield (Camp Bosco) offre depuis 33 ans des vacances aux familles. Le but poursuivi est de permettre aux familles à revenus modestes de prendre un temps de repos et de venir profiter du grand air. En 1999, en collaboration avec des institutions sociales et communautaires de la région, le programme de répit OUF, pour les jeunes entre 3 et 12 ans, se concrétise. Pendant l'année 2004, le camp a accueilli 330 jeunes à l'intérieur du programme OUF et 105 familles ont profité de vacances estivales bien méritées. Depuis avril 2005, le camp accueille les familles sans domicile fixe. *

À chaque année, nous participons aux activités soulignant la semaine de la famille, la journée de l'enfant. La pastorale sociale garde un lien privilégié avec les organismes qui viennent en aide aux familles traditionnelles ou monoparentales. Nous avons une « Maison de la famille » ou des organismes similaires dans chacune des régions de diocèse.

Camp Bosco* Voir : Le Camp Bosco - Une belle histoire à partager, Émile Duhamel et Monique Pelletier, disponible au Centre diocésain.

LIENS

Liens vers les actualités des week-end de réflexion...