Semaine de la famille - 11 au 17 mai 2015

Mardi, 5 mai, 2015 - 10:15

La Semaine québécoise des familles célèbre ses 20 ans
sous le thème «Réconcilions travail et famille» !

Du 11 au 17 mai 2015 se déroulera la 20e édition de la Semaine québécoise des familles. Cette année, le thème «Réconcilions travail et famille» ouvre sur les défis majeurs que rencontrent les familles d’aujourd'hui, dont celui de l’équilibre travail-famille qui est prédominant.

Le Réseau pour un Québec Famille a choisi de parler de réconciliation plutôt que de conciliation. Redonnons à la famille toute l'importance qu'elle doit avoir. Si les familles ont un rôle à jouer dans cette recherche d’équilibre, les milieux de vie de la famille (municipalité, milieu scolaire, services de garde) ainsi que les milieux de travail doivent tout autant être de véritables partenaires des familles en adaptant leurs  modes d’organisation.

La Semaine de la famille est une bonne occasion de faire valoir la préoccupation de l’Église pour la famille en proposant une activité spéciale dans votre paroisse. Voici le lien de la CECC pour des suggestions et une célébration: http://www.cccb.ca/site/frc/eglise-au-canada-et-ailleurs/leglise-catholique-au-canada/la-vie-et-la-famille/4178-semaine-nationale-pour-la-vie-et-la-famille-2015 . Le Synode extraordinaire sur la famille de l’automne dernier « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain » a permis d’amorcer une grande réflexion sur la famille qui se poursuivra cet automne.

Mgr Simard a demandé à M Eddy Girard et Mme Christine Lefebvre de porter la Pastorale du couple et de la famille dans le diocèse. Leur travail consiste à promouvoir des initiatives liées à la famille et au couple. Considérant le peu de temps qu’ils ont à leur disposition, ils ont besoin de multiplicateurs et de personnes relais pour ce champ de pastorale vaste ; mais combien important. Si vous voulez être des partenaires d'Eddy et Christine ou si vous avez de belles initiatives à partager, vous pouvez communiquer avec eux : egir@sympatico.ca

À promouvoir pour l’année pastorale 2015-2016 :

Bonne semaine de la famille !