Sainte-Jeanne-de-Chantal retrouve son air de jeunesse

Jeudi, 30 juin, 2016 - 08:45

Fin de la réfection des murailles

L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal

retrouve son air de jeunesse

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 29 juin 2016 — Les murailles de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal ont retrouvé leur air de jeunesse à la suite des travaux de réfection exécutés par les Artisans de la pierre, sous la supervision de l’architecte Claude Matte. C’est une toute nouvelle église qui ouvre ses portes aux visiteurs depuis quelques jours.

Les coûts du contrat octroyé par la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal ont été assumés par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal qui a fourni 30 000 $ pour assurer la réalisation de ces importants travaux de restauration.

Les murailles de l’église avaient été montées avec des pierres des champs apportées par les fermiers en 1774 pour la section correspondant aux murs de la nef actuelle et  en 1812 pour la rallonge constituée des transepts, du chœur et de la sacristie, comme le rapporte l’historienne Lise Chartier, qui a transcrit les actes notariés décrivant les devis de ces travaux dans son dernier ouvrage « L’île Perrot 1765-1854 ».

Lors des travaux de réparations du clocher et de la façade exécutés en 1901, les anciennes pierres de façade ont servi à pourvoir l’église d’un portique constituant l’entrée actuelle donnant sur le fleuve alors que la nouvelle façade avait été montée en pierre de taille selon un plan d’Alcide Chaussée.

En 1837, les murs de l’église avaient été enduits d’une couche de crépi faite de chaux et de sable selon la mode du temps dans le but d’éviter de recommencer chaque année à le peindre avec de la chaux selon une méthode propre aux paysans du XIXe siècle. La chaux protégeait la maçonnerie grâce à ses propriétés isolantes.

Le « crépissage » de l’église a été refait à quelques reprises au fils des travaux d’agrandissement en utilisant des matériaux qui n’étaient pas toujours compatibles avec les matériaux d’origine. Le retrait de la dernière couche de crépi faite de ciment et sable s’est avéré nécessaire pour éviter les dommages causés par l’humidité.

Les visiteurs qui souhaitent mieux connaître l’histoire de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal peuvent la visiter du dimanche au jeudi jusqu’au 14 août. Deux animateurs-guides offrent des visites commentées et les férus d’histoire peuvent profiter du service de baladodiffusion qui présente un supplément de renseignements sur la construction de l’église, de ses œuvres d’art et des artistes qui y ont œuvré depuis 242 ans.

La Fondation patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal assure l’animation sur les lieux durant l’été. Elle y présente « L’enlèvement mystérieux », une pièce inédite interprétée par les jeunes artistes de l’école secondaire du Chêne-Bleu dans le théâtre de la chapelle du Souvenir  les dimanches 3 juillet, 24 juillet et 7 août à 15 heures ainsi qu’en semaine, le jeudi 7 juillet, les mercredis 20, 27 juillet et 3 août, en matinée et en après-midi. La programmation de la saison 2016 sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal est détaillée à www.fondationsjdc.org/activites

- 30 -

Renseignements :