Saint-Clément accueille le nouveau lectionnaire

Mardi, 4 octobre, 2016 - 10:00

Le concile Vatican II espérait beaucoup rendre la parole de Dieu plus proche de nous. Il a fallu près de cinquante ans pour réaliser ce rêve. Après des années d’attente, le dimanche 4 septembre dernier, à travers tout le monde catholique francophone la Parole de Dieu était proclamée selon la nouvelle traduction pour les célébrations eucharistiques. Ce nouveau texte se veut plus proche du texte original grec ou hébreu mais surtout plus parlant pour les chrétiens et chrétiennes de langue française. Il a fallu des années d’efforts, d’études, de révision, d’expérimentation, de ressources exégétiques et littéraires pour en arriver à un résultat positif qui nous guidera dans les années à venir.

Le dimanche le 4 septembre dernier, notre communauté a aussi voulu valoriser ce passage de l’ancien lectionnaire au nouveau lors d’une brève célébration d’accueil après la bénédiction du Lectionnaire avec l’eau bénite et l’honneur de l’encens. Que la Parole de Dieu soit ce phare qui va guider nos vies pour les années à venir en Église. Réfléchissons maintenant sur les paroles que nous avons priées ensemble dimanche dernier. « Que résonne en vous la Parole de Dieu : puissiez-vous y découvrir le mystère du Christ et l’annonce du salut. »

Extrait du bulletin paroissial de Saint-Clément - 2 octobre 2016