Rencontre sur le bénévolat et l'aide alimentaire

Mercredi, 17 septembre, 2014 - 11:45

Les membres du Comité en sécurité alimentaire de Vaudreuil-Soulanges ont invité les bénévoles de leurs organismes au sous-sol de l’église de Saint-Lazare, à venir partager entre eux, leur vécu, leurs motivations et le sens profond de leur implication.

Une quarantaine de personnes venant de treize organismes préoccupés de sécurité alimentaire se sont posés plusieurs questions fondamentales qui donnent sens à leur travail :

• Qu’est-ce que ça prend pour devenir bénévole?
  • Quelle qualité principale attendons nous des bénévoles?
  • Quelle est la plus grande difficulté rencontrée?
  • Pour quelles raisons devient-on bénévole?
  • Qu’est-ce qui est le plus satisfaisant?
  • Comment, comme bénévole peut-on aider davantage les personnes?

Le partage suscité à la suite de ces questions a fait ressortir les points communs vécus par les bénévoles œuvrant en sécurité alimentaire : valeurs, préoccupations, intérêts, et leur solidarité avec les personnes dans le besoin et à la mission portée par leur organisme.

Mme Hélène Auclair, (à droite sur la photo) grande bénévole de longue date, a fait un témoignage touchant enraciné dans une expérience concrète auprès de centaines de personnes dans le besoin. Pour elle, « Le bénévolat c’est une question de cœur. Ce n’est pas de faire des choses, mais d’aimer les gens. Faire ce qu’on peut même un petit peu! »

La rencontre s’est terminé, comme il se doit, par un petit goûter convivial et fraternel qui a permis de continuer à tisser des liens entre bénévoles portant sensiblement les mêmes préoccupations. Merci à nos bénévoles, elles et ils sont précieuses et précieux dans la poursuite de la mission nourricière des organismes en sécurité alimentaire auprès des personnes les plus vulnérables sur notre territoire.

Je parle depuis le début de cet article de « sécurité alimentaire », qu’est-ce qu’on entend par sécurité alimentaire :

• Chacun peut se procurer, en tout temps, une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs pour mener une vie saine et active et pour assurer à ses enfants une croissance et un développement adéquats;
  • L’accès physique et économique (pouvoir d’achat) à des aliments à un coût raisonnable et garanti;
  • L’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix alimentaires éclairés et assurés;
  • Les aliments accessibles sont acceptables sur les plans personnel et culturel;
  • Les aliments sont obtenus par des moyens socialement acceptables et respectueux de la dignité humaine;
  • Les aliments sont produits, distribués et consommés d’une manière qui s’inscrit dans un système agroalimentaire durable;
  • La production, la distribution et la consommation des aliments reposent sur des valeurs sociales qui sont justes et équitables.

Faire se rencontrer des personnes portées pour le même esprit du bénévolat qui les anime permet de constater l’ampleur du nombre de personnes impliquées en sécurité alimentaire et de la tâche à accomplir dans notre région pour contrer la mal nutrition et l’appauvrissement des familles et des personnes seules.

Hommage et merci à nos bénévoles!

Émile Duhamel
Pastorale sociale du diocèse de Valleyfield

Merci au comité organisateur :

• Manon Leroux, La Source d’Entraide de Saint-Lazare
  • Josée Champagne, La Maison des aînés de Soulanges