Plein de familles, plein de réalités, une seule mission

Mardi, 10 mai, 2016 - 10:30

La 21e Semaine québécoise de la famille est sous le thème : Plein de familles, plein de réalités.  L'Assemblée des Évêques catholiques du Québec (AECQ) s'inspire, depuis quelques années, du thème québécois afin de proposer aux paroisses un thème. Cette année le thème est : Plein de familles, plein de réalités, une seule mission ! Oui, une seule mission celle d'être, comme le propose Organisme catholique pour la Vie et la Famille (OCVF) pour la Semaine nationale de la vie et la  famille : « Ma famille : Une école de miséricorde? »

Lors de la dernière rencontre de  la Table de Pastorale provinciale familiale (TPPF)  [* 1] qui se tenait à Trois-Rivières les 28 et 29 avril à La Madone sous le thème : Synode 2015, Rencontre mondiale des Familles... et après ? Nous avons échangé sur les différentes réalités des familles québécoises, mais également comment les soutenir et les interpeller à la mission au cœur de nos paroisses. Pas toujours facile ! Quel beau défi !

En revenant de cette rencontre, un mot nous a inspiré : LA JOIE ! Il nous vient des premiers mots de  l'exhortation Amoris laetitia [*2] du pape François :  «La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église

La première journée, le 28 mai, la personne ressource était Mgr Noël Simard. Vous connaissez sa joie de vivre et son souci pour les familles ! Mgr Simard avait divisé sa présentation en trois volets:

1. Le synode sur la Famille à Rome en octobre 2015, dont il était un des 270 pères synodaux;
  2. La Rencontre mondiale des Familles à Philadelphie en septembre 2015, dont nous étions participants avec Mgr Simard et finalement,
  3. le document:  Amoris laetitia, spécialement les chapitres 4 et 8.

Au sujet du Synode, Mgr Simard nous a surtout parlé des différentes approches entre les pères synodaux et de l'écoute du pape François. Selon Mgr Simard, le changement majeur, que le Synode et le document: Amoris laetitia ont apporté, est dans le discours. Le point de départ n'est plus les normes ni les principes, mais  la situation dans laquelle la personne et/ou la famille se retrouve. Selon Mgr Simard  le Jubilé de la Miséricorde n'est pas un hasard,  car l'Église ne choisit pas entre la miséricorde et la vérité. L'Église doit maintenir ensemble la miséricorde et la vérité. Et pour appuyer cette volonté du pape François de maintenir l'unité entre Miséricorde et Vérité, Mgr Simard cite Benoît XVI, qui a  dit à ce sujet : «La miséricorde est vérité.»

Selon Mgr Simard, les mots clefs du document Amoris laetitia sont : Discernement et accompagnement. Discernement dans la prière et accompagnement dans le jugement pastoral, c'est à dire être à l'écoute de l'autre.

Il y a là un vaste chantier afin de vivre les œuvres spirituelles et corporelles de la miséricorde dans nos familles et que nos familles vivent la Joie de l'Évangile. C'était un entretien très intéressant, mais un peu court compte tenu de l'amplitude de l'exhortation. Merci à Mgr Noël Simard ! La première journée s'est terminée avec une célébration eucharistique présidée par Mgr Simard et un souper organisé par les deux plus jeunes membres de la TPPF : Simon et Jonathan. Soirée ambiance: Noël en famille !

La deuxième journée, le 29 mai, était divisée en trois parties :

1. La célébration eucharistique présidée par Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet;
  2. L'assemblée générale en matinée et
  3. Le partage d'expériences en après-midi.

Mgr Gazaille a assisté à toute la journée et il a participé à nos discussions.   Merci à Mgr Gazaille!

Les témoignages des participants en après-midi furent très enrichissants. Le déploiement des efforts, afin de rejoindre : le couple, la famille et la jeunesse, est d'une grande richesse pour notre espérance et notre foi. Nous avons constaté que nous ne disposons pas tous des mêmes moyens financiers, humains ou du même temps (horaire) mais tous y mettent leur joie afin de faire vivre à nos couples, nos familles et notre jeunesse la Joie de l'Évangile. Cela nous donne des idées devant nos nombreux défis diocésains! Il nous reste à y mettre du temps de qualité dans la Joie ! Pas facile pour deux travailleurs à temps plein... mais la Joie y est !

Christine Lefebvre et Eddy Girard d.p.
Délégués diocésains Couple et Famille

[1] La TPPF a été fondé en 1979 et elle est le regroupement  des diverses associations  en lien avec le couple, la famille et la jeunesse ainsi que  les responsables diocésains des couples, des familles et de la jeunesse.

[2] L’exhortation apostolique post-synodale du Saint-Père François, aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées, aux époux chrétiens et à toutes les fidèles laïcs, sur l’amour dans la famille.