Ouverture du site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal

Dimanche, 12 juin, 2016 - 14:30

Le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal sera ouvert aux visiteurs, automobilistes, cyclistes ou piétons pour des visites commentées ou simplement pour une pause-détente  du dimanche au jeudi entre le 26 juin et le 14 août inclusivement.

En plus de profiter du point de vue extraordinaire qu’offre le site sur le fleuve Saint-Laurent et, par temps clair, jusqu’aux monts Adirondack, les visiteurs seront accueillis par deux guides-animateurs qui leur raconteront l’histoire de ce lieu fréquenté depuis 1753.

L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, construite en 1774, recèle des trésors que voudront découvrir les férus d’histoire en profitant du service de baladodiffusion qui présente un supplément de renseignements sur la construction de l’église, de ses œuvres d’art et des artistes qui y ont œuvré depuis 242 ans.

Les deux cimetières, l’ancien de 1793 et le plus récent érigé en paliers en 1953, offrent aux amateurs de généalogie et d’histoire l’occasion de découvrir les tombes du célèbre lieutenant-colonel Roger Maillet, fondateur du Petit Journal, du coseigneur Maurice-Régis Mongrain. On y trouve aussi les principaux pionniers de l’île Perrot qui ont contribué au développement de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les familles Lalonde,  Daoust, Bourbonnais, Boyer, LaFlèche, Poirier, Legault, Madore, Angell, Aumais, Leduc,  Hunault, Deschamps, Montpetit et Léger  y sont largement représentées.

« L’enlèvement mystérieux », une pièce inédite présentée par les jeunes artites de l’école secondaire du Chêne-Bleu dans le théâtre de la chapelle du Souvenir, sera l’une des activités qui animeront le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot les dimanches 3 juillet, 24 juillet et 7 août à 15 heures ainsi qu’en semaine, le jeudi 7 juillet, les mercredis 20, 27 juillet et 3 août, en matinée et en après-midi. La programmation de la saison 2016 sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal est détaillée à www.fondationsjdc.org/activites

- 30 -

Renseignements :