Mgr Simard choisi pour participer au Synode...

Mardi, 16 juin, 2015 - 14:45

MGR NOËL SIMARD DÉSIGNÉ POUR PRENDRE PART AU SYNODE DE 2015 SUR LA FAMILLE

Salaberry-de-Valleyfield, le 16 juin 2015. - C’est avec une grande fierté que le Diocèse de Valleyfield annonce que son évêque, Mgr Noël Simard, a été élu le 22 mai dernier pour prendre part en tant que délégué de la Conférence des évêques catholiques du Canada au Synode 2015 sur la famille. La XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se réunira à Rome du 4 au 25 octobre 2015, sur le thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain », afin de réfléchir sur les thématiques dégagées lors du Synode extraordinaire de 2014 pour en venir à définir des lignes d’action pastorales.

C’est là une magnifique occasion donnée à Mgr Simard de s’entretenir et de partager avec ses confrères évêques de partout dans le monde, sur une thématique qui lui est chère, puisqu’il est un bioéthicien de renommée internationale. C’est aussi pour lui l’occasion de participer à un événement spirituel d’une richesse exceptionnelle.

Rappelons qu'en 1980, notre Évêque d'alors, Mgr Robert Lebel, avait aussi été invité à Rome pour participer au premier Synode sur la famille sur le thème: «Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui». C'est donc une deuxième pour notre diocèse!

Nos prières, ainsi que celles des diocésains et diocésaines de Valleyfield, accompagnent Mgr Simard dans cette belle expérience de foi et de partage.

Voir le lien : http://www.news.va/fr/news/259986

Dans l’édition d’aujourd’hui du Vatican Information Service, le Saint-Père a confirmé les noms des quatre membres de la CECC élus comme délégués à la  XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, ainsi que les deux substituts.

Les noms des délégués et substituts du Canada sont :

-       Secteur français, Mgr Paul-André Durocher et Mgr Noël Simard, avec Mgr Lionel Gendron, P.S.S., en tant que substitut;

-       Secteur anglais, le Cardinal Thomas Collins et Mgr Richard Smith, avec Mgr J. Michael Miller, C.S.B., en tant que substitut.