Messe souvenir pour Mgr Robert Lebel

Mercredi, 8 juin, 2016 - 11:00

Le 4 juin 2015, de nombreux évêques, prêtres et collègues étaient réunis dans notre cathédrale remplie de fidèles pour saluer une dernière fois celui qui aura été leur pasteur pendant 23 ans de 1976 à 2000.

Mgr Lebel aura continué au cours des 15 années qui ont suivi sa retraite à nous enseigner l’amour de Dieu, non seulement par ses écrits, mais surtout par sa fidèle présence et son témoignage de vie enraciné en Dieu. Il a vraiment vécu sa devise: «Dans la ferveur de l’Esprit».

On reconnaît un bon coureur dans la course; malgré une maladie difficile les dernières années de sa vie, Mgr Lebel a vécu ce passage dans la sérénité et la certitude que, Celui qui l’attendait, serait au-delà de tout ce qu’il pouvait espérer.

Le musée Mgr-Lebel situé dans le corridor de la cathédrale menant au Centre diocésain est un hommage sensible que nous avons voulu lui rendre. Ses sculptures, ses livres, ses caricatures, quelques pièces personnelles veulent nous rappeler l’homme de miséricorde qui a passé au milieu de nous en apportant une contribution colossale pour laquelle notre reconnaissance est grande et profonde.

MERCI MGR LEBEL de continuer à veiller sur votre diocèse!