Message de la Pentecôte 2015 aux Mouvements et Associations catholiques

Mardi, 19 mai, 2015 - 11:00

Chers membres des mouvements et associations,

Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d'eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l'émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle? (Actes 2, 5-8)

Forum 2014

Dans ce merveilleux passage de notre liturgie de célébration du dimanche de la Pentecôte, nous sommes témoins de l'une des grandes œuvres de l'Esprit Saint : le pouvoir de créer l'unité à partir de la diversité. La diversité, quand elle est inspirée par Dieu, est une manifestation des nombreux dons et talents, modes de vie et charismes que Dieu choisit d'utiliser pour réaliser ses projets et ses promesses. L'unité, quand elle est inspirée par Dieu, est une manifestation de la manière dont les nombreux dons et talents, modes de vie et charismes peuvent coopérer en vue d'un objectif et d'une mission uniques. Dans l'Église du Canada, cette œuvre de l'Esprit Saint se poursuit pendant que nos nombreux mouvements et associations, dans leur diversité, travaillent ensemble par la grâce de l'Esprit Saint pour réaliser le Règne de Dieu.

Pendant le Forum de la CECC pour les mouvements et associations catholiques 2014, tenu à Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec, beaucoup d'entre nous ont dit combien il était bon de nous réunir et de découvrir notre diversité, d'être témoins de la variété de manières de vivre une vie de service pour renforcer notre Église et nos communautés. Mais surtout, nous avons parlé de découvrir des moyens plus efficaces de travailler ensemble, de découvrir la complémentarité de nos mouvements et de nos associations. Notre célébration de la Pentecôte nous rappelle que cette œuvre est tout d'abord celle de l'Esprit Saint, et que notre rôle est d'écouter attentivement et de suivre fidèlement.

Nous devrions peut-être nous inspirer de l'exemple de la vie consacrée au Canada. Notre histoire est riche en exemples de femmes et d'hommes qui out choisi de suivre le Christ en observant les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance et qui ont contribué ainsi à répondre aux nombreux besoins éducationnels, sociaux et spirituels de notre pays. Pas deux communautés religieuses, pas deux personnes consacrées n'y contribuent de la même façon, et de ce fait, par la grâce de l'Esprit Saint, elles répondent à des besoins divers. Nous remercions Dieu pour ces femmes et ces hommes qui vivent une vie consacrée et pour leur exemple.

Puissent les nombreux dons de l'Esprit Saint continuer de stimuler les charismes de tous les mouvements et associations, et puisse l'Esprit Saint inspirer l'unité dans notre diversité.

Comité permanent pour les relations avec les mouvements et les associations
Conférence des évêques catholiques du Canada

Pentecôte 2015