Mérite diocésain

Mardi, 5 mai, 2015 - 09:00

QUATRE REMISES DE MÉDAILLES DU MÉRITE DIOCÉSAIN

Mgr NOËL SIMARD, par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège Apostolique, ÉVÊQUE DE VALLEYFIELD a proclamé MEMBRES de l'Ordre du Mérite diocésain et a conféré le titre et l'insique aux personnes suivantes:

M. MARCEL RAINVILLE:

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable au service de l’église Sainte-Rose-de-Lima.  C’est depuis 2001 que M. Marcel Rainville est impliqué dans les affaires de l’église Sainte-Rose-de-Lima. Co-fondateur du Fonds de l’église Sainte-Rose-de-Lima, il s’est impliqué avec dévouement dans des collectes de fonds ayant totalisé plus de 750 000 $ pour assurer le maintien du bâtiment. Enfin, de 2011 à 2014, il a rempli la charge de président d’assemblée de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, paroisse à laquelle appartient depuis quelques années l’église Sainte-Rose-de-Lima. Il a mis au service de la paroisse les talents d’administrateur qu’il déploie aussi au sein de nombreux conseils d’administration. En somme Monsieur Marcel Rainville est un homme d’affaires engagé dans son milieu et un catholique qui sait soutenir la communauté chrétienne à laquelle il appartient. Je le salue en toute reconnaissance.

M. CARL GRENIER:

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable au service de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal et de ses deux communautés. En 1996, M. Carl Grenier devient sacristain à l’église Sainte-Rose-de-Lima. Il le sera jusqu’en 2005. Dans cette même période, il a été marguillier de cette paroisse. Sacristain de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal depuis 2006 et aidé en cela par son épouse Marie-Paule, il est aussi marguillier de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal et vice-président d’assemblée. Depuis plusieurs années, il agit comme secrétaire bénévole au presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal (réception, traitement de texte, classement des archives historiques, etc.) On lui connaît aussi de nombreux engagements dans son milieu de vie, notamment au sein du Club Optimiste de L’Île-Perrot ou comme membre des Chevaliers de Colomb. Pour tout cela, je le salue en toute reconnaissance.

M. FERNAND DALLAIRE, DIACRE PERMANENT ET SON ÉPOUSE GINETTE:

En témoignage de haute appréciation pour leur dévouement remarquable et infatigable au service de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal et de ses deux communautés.  Fernand est depuis longtemps préoccupé par les personnes moins favorisées. Pour elles, il a mis sur pied dans la paroisse Sainte-Rose-de-Lima le Comité de l’Amitié (Guignolée annuelle, distribution de paniers de Noël, dépouillement d’arbre de Noël pour les enfants défavorisés, etc.) Plus tard, Fernand et Ginette ont assumé la tâche de la préparation au mariage. Puis leur engagement s’est élargi à toute la région pastorale de Vaudreuil-Dorion / L’Île-Perrot par la prise en charge du catéchuménat des adultes. Dans le cadre de l’exercice de son diaconat, Fernand est membre de l’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal et de son Conseil de Vie paroissiale. De plus, il prêche, préside des baptêmes et des mariages et, à l’occasion des funérailles ou des célébrations d’adieu aux Maisons funéraires. Ginette, de son côté, a été animatrice de pastorale scolaire et de pastorale paroissiale, membre de comités de liturgie. Elle est présentement secrétaire paroissiale principale au bureau de l’église Sainte-Rose-de-Lima. Pour tout cela, je les salue avec respect et reconnaissance.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce premier jour du mois de mai de l’an deux mille quinze, en la fête de saint Joseph, travailleur.

+ Mgr Noël Simard
Évêque de Valleyfield