Mercredi des Cendres

Mercredi, 10 février, 2016 (Toute la journée)

Entrons en carême, «Dans la joie de ton alliance»

Nous débutons cette période de 40 jours par le rite de l'imposition des cendres. Cette pratique ancienne remonde au peuple hébreu (Jonas 3.5-9; Jérémie 6.26; 25-34; Mt 1 1.21) Les cendre proviennent des rameaux de l'année précédente. Elles rappellent notre pauvreté, notre condition humaine, notre état de pécheur («Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière»). Elles sont un appel à nous convertir, nous transformer et distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que poussière («Convertissez-vous et croyez à l'Évangile»).

Le Carême : période de 40 jours qui nous associe au temps que Jésus a passé au désert. TEmps de prière, de partage et de jeûne que nous sommes invités à vivre pour nous faire communiser davantage à la vie de Jésus, don de Dieu pour être notre lumière et notre espérance.

Le Mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême. Ce jour est l'occasion d'une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles.

La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente. L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort.

Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s'achève avec la Pâques par une célébration de la Vie, celle de la Résurrection du Christ.

Le carême : depuis quand vit-on le carême ?

Très tôt, la célébration de la fête de la Résurrection avait été précédée d'un jeûne qui coïncidait avec les jours de la Passion et de la mort du Christ. Vers le milieu du IIIème siècle, à Alexandrie, il s'étendait à toute la semaine sainte. C'est au IVème siècle que ce jeûne fut porté à quarante jours par l'Église à l’imitation d’une pratique égyptienne (en référence aux quarante jours du Christ au désert).

Comme on ne jeûne pas les dimanches, on ajouta quatre jours pour arriver au compte exact des quarante jours de jeûne (en incluant le Vendredi et le Samedi Saints), ce qui fit ouvrir le Carême au mercredi avant le premier dimanche de Carême

[Extrait du bulletin de Saint-Timothée]