La joie de l'amour

Jeudi, 7 avril, 2016 - 17:00

Mgr Noël Simard s'exprime sur la publication du pape François. Rappelons qu'il avait lui-même participé au dernier Synode sur la famille.

« LA JOIE DE L’AMOUR » (AMORIS LAETITIA), c’est le titre de l’exhortation apostolique post-synodale sur la famille que le pape François publie aujourd’hui, en ce vendredi 8 avril 2016.

En choisissant ce titre, le pape veut mettre l’accent sur l’amour et la joie avant d’évoquer les échecs et les drames des familles.  Bien sûr, le document parle de différentes situations de la famille, et il le fait avec une grande affection. Dans un tel contexte, le mot clé est sans doute celui de discernement avec l’invitation à penser qu’il n’y a pas de « noir » ou « blanc ».  Discerner, cela signifie être à l’écoute de la diversité des situations et des modèles, saisir les éléments positifs présents dans ces situations qui ne correspondent pas  encore ou qui ne correspondent plus à l’idéal de la famille chrétienne. Il s’agit d’aborder cette diversité familiale de façon constructive  en cherchant à la transformer en occasions de chemins de conversion et de croissance.

Le second mot clé est sans contredit celui d’ « accompagnement ».  Tout en rappelant la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans la société, tout en présentant avec une fraîcheur et un enthousiasme nouveaux ce que la Parole de Dieu nous révèle sur la beauté, le rôle et la dignité de la famille fondée sur l’idéal du mariage chrétien, le document insiste sur l’accompagnement. Accompagner, c’est se mettre à l’écoute des voix des familles et porter avec elles leurs peines, leurs joies, leurs souffrances et leurs richesses; c’est rejoindre les familles pour les aider à vivre dans la fidélité et la vérité de l’amour. Accompagner c’est cheminer avec les jeunes qui se préparent au mariage ou qui sont indécis par rapport à un état de vie,  avec les personnes âgées, avec les familles brisées, recomposées ou monoparentales, avec les personnes divorcées remariées, etc… C’est ce que désire le pape François, il veut une Église qui marche avec les gens et qui les rejoint dans ce qu’ils vivent, pour leur apporter la Joie de l’Évangile et la joie de l’amour.

Cette synthèse précieuse de la pensée de l’Église catholique sur la famille et ses diverses problématiques (comme l’identité et le rôle de la famille aujourd’hui, le rapport homme-femme,  le dialogue et les relations intergénérationnelles, la complexité des questions pastorales comme celle de l’accès des personnes divorcées remariées aux sacrements, les cohabitations et les unions civiles, la préparation au mariage, etc.)  sera un outil indispensable dans l’annonce de la beauté du mariage chrétien et de la famille.  Notre souci pastoral doit se situer dans la logique de la miséricorde pastorale, c’est-à-dire, en parlant des couples,  «soigner les couples blessés avec l’huile de l’accueil et de la miséricorde ».

+Noël Simard
Évêque du diocèse de Valleyfield