À la découverte de notre pays réel!

Mardi, 25 août, 2015 - 11:15

Comme la plupart d’entre vous, j’ai reçu dans ma jeunesse, des cours « d’histoire du Canada ». Il m’en était resté en mémoire quelques noms et quelques dates: Colomb 1492, Cartier 1534, Champlain 1608, Maisonneuve 1642, les « saints martyrs canadiens », les Marie de l’Incarnation, Marguerite Bourgeois, Jeanne Mance, Marguerite d’Youville, etc. Et quelques stéréotypes: le « bon » Huron, le « cruel » Iroquois, le « Grand » Montcalm, le « Méchant » Phipps, etc. Dans ma mémoire de jeune, le Canada que nos ancêtres avaient découvert était une immense étendue peuplée de « pauvres » Indiens disséminés ici et là, de forêts « majestueuses », de lacs innombrables, d’érables et de sapins « dont la montages est pleine ». Bref, un pays merveilleux qui n’attendait qu’une chose: être découvert par nous !

Mais j’ignorais que ces Indiens (qui n’en étaient pas !) étaient arrivés dans ce pays entre 30,000 et 40,000 ans avant nos ancêtres, que la venue des Européens en Amérique (qui n’était pas encore l’Amérique!) n’était qu’une des phases d’un vaste mouvement d’expansion européenne vers l’Asie et l’Afrique, que le but premier de cette expansion était « la recherche de l’or et des épices ». Je ne savais pas que l’Amérique avait été découverte par hasard, que les coureurs des bois, les missionnaires, ainsi que Michel Ange, Luther et Calvin avaient beaucoup en commun, que l’Église implantée au Canada se voulait une expression idéale du Concile de Trente, qu’évangélisation et francisation allaient de pair dans leur esprit.

J’ignorais aussi combien notre histoire était étroitement liée aux querelles européennes, combien tout ce qui nous concernait était décidé à Paris, Londres et Rome.

C’est à la découverte de ce pays réel que je vous invite encore cette année.

Gabriel Clément

Histoire de l'Église au Canada  les premiers mercredis de chaque mois à 13h30 à la salle Guy-Bélanger (sous-sol) du Centre diocésain, 11 de l'Église, à Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1J5.

Coût: 6$ / rencontre ou 35$ pour l'ensemble des 7 rencontres.

Merci de signaler votre présence par téléphone: 450-373-8122 ou par courriel: accueil@diocesevalleyfield.org

• 21 oct. 2015
  • 11 nov. 2015