JMJ

JMJ  CRACOVIE 2016

La Pologne, la Croix et la Miséricorde Divine seront les symboles de la 31e édition des Journées mondiales de la jeunesse.

Les JMJ de Cracovie, qui se dérouleront en 2016, ont officiellement leur logo:

Il s’agit d’une Croix jaune entourée du symbole de la Miséricorde Divine, dont la forme et la couleur se rapportent à la peinture Jésus j’ai confiance en toi. pour incarner le thème de la miséricorde, choisi pour 2016: « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5:7).

La Pologne est représentée en rouge dans sa forme géographique autour de la Croix, avec le cercle jaune de Cracovie comme sur la carte polonaise. Le cercle représente également les jeunes. Les trois couleurs utilisées, le rouge, le bleu et le jaune, sont les couleurs de Cracovie.

Les Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie se dérouleront du 25 juillet au 1er août 2016, et seront organisées par l’Église catholique polonaise. Cette 31ème édition des JMJ sera placée sous le patronage desaint Jean-Paul II, qui était archevêque de Cracovie avant d’être élu Pape.

ROME, 3 juillet 2014 (Zenit.org) - Il est bleu, rouge et jaune et il a la forme de la Pologne: une croix y représente le Christ, d’où partent les rayons de la Miséricorde divine, selon les révélatiosn du Christ à sainte Faustine Kowalska (1905-1936), à Cracovie et à Vilinus.

Le diocèse de Cracovie a en effet dévoilé ce 3 juillet le logo officiel du deuxième rassemblement des jeunes du monde autour du pape François, cetet fois-ci sur la terre de saint Jean-Paul II.

Le logo rappelle le thème de la rencontre. « Bienheureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,17).

Les rayons de la Miséricorde divine jaillissent de la croix, évoquant par leurs couleurs et leur forme le tableau que le Christ a demandé à sainte Faustine de réaliser, à Vilnius, aujourd'hui capitale de la Lituanie, le 22 février 1931.

Il a été réalisé sur les indications de sainte Faustine par le peintre Eugène Kazimirowski. Il porte cette oraison jaculatoire: « Jésus, j’ai confiance en toi ».

La ville de Cracovie est représentée par un cercle représentant les jeunes: ce symbole a été souvent utilisé pour les autres Journées mondiales de la jeunesse.

Le logo est dû à Monika Rybczynska, Polonaise de 28 ans, diplomée en Sciences de la communication de l’Université de Varsovie. Elle a dessiné le logo au Vatican, juste après la canonisation de Jean-Paul II, pour le remercier de son intercession dans sa vie professionnelle. Une autre Polonaise, de 26 ans, graphiste, Emilia Pyza, a participé à l’élaboration finale.

La prière de la JMJ a également été présentée ce 3 juillet à Cracovie, toujours sous le signe de la Miséricorde divine: fais de nous des témoins de ta miséricorde, demande en substance cette prière.

JMJ RIO 2013

«C'est un événement à découvrir en ligne : voici le premier "social movie" consacré aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Mais qu'est-ce que c'est exactement, qu'un "social movie" ? Un film réalisé par toutes et tous, chacun ayant apporté sa pierre, son souvenir, son moment d'émotion personnel à l'édifice. Intitulé “Bota Fè”, ce qui signifie “mets la foi” au cœur de ta vie, ce film a été réalisé en sélectionnant, parmi des milliers et des milliers d’extraits filmés par les jeunes avec leur téléphone portable ou leur tablette, les meilleurs moments des Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio de Janeiro, qui se sont déroulées entre le 23 et le 28 juillet 2013, et étaient présidées par le pape François.»

Source: http://www.aleteia.org/