Inauguration de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal après sa réfection

Dimanche, 11 juin, 2017 - 11:00
Le 11 juin 2017, le Conseil de la Fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal soulignait le 168e anniversaire de l’arrivée de la statue de Notre Dame de La Garde dans la paroisse. La paroisse et ses dirigeants ont profité de cette occasion pour souligner la restauration des murs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et d’en faire l’inauguration officielle.

Cette inauguration visait à présenter à la communauté de l’île Perrot toute la splendeur de ce monument historique qui règne sur son territoire depuis 1774 et à souligner l’apport exceptionnel de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans la restauration de ce joyau. Sur le coup de midi, l’assemblé a eu droit à une page d’histoire sur les pierres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal préparée par l’historienne Mme Lise Chartier et à la projection de l’histoire des murs de l’église réalisée par M. Daniel Bertolino cinéaste.

Avant de participer à la coupure de ruban officiel de l’inauguration des murs extérieurs par le Conseil de la Fabrique et les membres du conseil d’administration de la Fondation, l’Abbé Gabriel Mombo curé de la paroisse, le président de la Fondation M. Richard Mainville ainsi que M. Jean Fournel conseiller de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se sont adressé aux participants afin de souligner cette belle réussite.

Après l’inauguration, la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui tenait à être de la fête a offert aux citoyens présents un vin d’honneur afin de reconnaître le travail amorcé de longue date par la Fabrique et la Fondation et surtout pour souligner le merveilleux résultat de cette mise en commun des efforts de chacun.
Le Club Richelieu île Perrot est venu encore cette année clôturer la fête Notre-Dame de la Garde en préparant pour les convives un dîner hotdog permettant ainsi à tout le monde d’échanger sur la splendeur de l’église.

[Source : Agnès Morin Fecteau, Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal 514-453-9438]

On reconnait outre M. Yvan Cardinal, maire de Pincourt, l'abbé Gabriel Mombo, l'abbé Laurier Farmer et M. Fernand Dallaire d.p. de l'équipe pastorale de Sainte-Jeanne-de-Chantal.

[Photo : M. Yvan Cardinal, maire de Pincourt]

_________________________________________________________________

Le dimanche 11 juin prochain, la Fondation du Patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal de concert avec la Paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal vous invite à l’inauguration soulignant les travaux de réfection dont l’église patrimoniale Sainte-Jeanne-de-Chantal a fait l’objet durant l'année 2016.

Voici le programme de l’événement :

• 11 h Messe commémorative de l’arrivée de Notre-Dame de la Garde, célébrée par l’abbé Gabriel Mombo Pfutila en concélébration avec l’abbé Laurier Farmer et animée par la chorale Eklézio.
  • 12 h Projection de l’histoire des murs de l’église suivie de l’inauguration des murs extérieurs organisée par la Fondation du Patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.
  • Après l’inauguration, un vin d’honneur offert par la Fondation sera servi. Suivra le pique-nique familial sur le site de Sainte-Jeanne-de-Chantal sous l’égide du Club Richelieu de l’île Perrot.

Rappelons que les murs extérieurs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal ont retrouvé leur air de jeunesse à la suite des travaux de réfection exécutés par les Artisans de la pierre, sous la supervision de l’architecte Claude Matte, et que les coûts du contrat octroyé par la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal ont été assumés par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal qui a fourni 33 949 $ pour assurer la réalisation de ces importants travaux de restauration.

Source : Richard Mainville, Président
Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal