Armoiries

Armoiries du diocèse de Valleyfield

Blasonnement

« D'or, à une croix de gueules remplie par une croix d'argent, portant une palme de sinople chargée d'une épée à la lame du troisième et à la poignée du premier ».

« Au canton dextre supérieur, un chrisme de gueules ».

« En pointe, une rivière ondée d'azur passant sur le tout ».

« En cimier, une mitre épiscopale d'or sertie de rubis, de saphirs et d'améthystes, aux fanons éployés ».

Devise : « CAECILIA DOMINO CANTABAT »

Symbolique

Le fond d'or : « tu as un grand prix à mes yeux », la chrétienté du Diocèse de Valleyfield.

La croix de gueules (rouge), remplie par une croix d'argent (blanche) : Le Christ, figure centrale de la communauté diocésaine.

L'épée à la lame d'argent et à la poignée d'or : la décapitation de Sainte Cécile, sous Alexandre Sévère (222-235), au temps du pape Urbain 1er (222-230), pour avoir entraîné à la foi et au baptême les deux frères patriciens, Valère et Tiburce.

La palme de sinople (verte) : les promesses de jeunesse éternelle découlant du martyre.

Le chrisme de gueules (rouge) : monogramme du Christ, modèle des chrétiens et des chrétiennes. Christos grec.

La rivière ondée d'azur tirée des armoiries de la Ville de Valleyfield : le baptême et les cours d'eau traversant le diocèse.

Devise : « CAECILIA DOMINO CANTABAT », « Cécile chantait pour le Seigneur » au moment de son martyre. La patronne de la basilique-cathédrale de Valleyfield et des musiciens et des musiciennes.