Cyr, Mgr Luc 2001-2011

7e évêque de Valleyfield

« Un seul coeur, une seule âme » (Ac 4, 32)

Mgr Luc Cyr est né le 21 novembre 1953 à Saint-Jérôme (Québec). Il a été ordonné prêtre le 29 août 1980 par Son Excellence Mgr Charles Valois, évêque de Saint-Jérôme. Après avoir assumé des charges de curé, il a été nommé vicaire général du diocèse de Saint-Jérôme en 1994. Élu évêque de Valleyfield le 10 mai 2001, il a été ordonné en la cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield, le 17 juin 2001, par M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. Il est le septième évêque de notre diocèse.

Mgr Luc Cyr

Son Excellence Monseigneur Luc Cyr est né le 21 novembre 1953 à Saint-Jérôme. Il a été ordonné prêtre le 29 août 1980 par Son Excellence Mgr Charles Valois, évêque de Saint-Jérôme. Après avoir assumé des charges de curé, il a été nommé vicaire général du diocèse de Saint-Jérôme en 1994. Élu évêque de Valleyfield le 10 mai 2001, il a été ordonné en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield, le 17 juin 2001, par M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Monseigneur Luc Cyr assume pour la Conférence des Évêques catholiques du Canada, la charge de répondant pour le Renouveau charismatique du Canada (secteur francophone). Pour l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, il est membre du Comité exécutif et y assume la présidence du Comité du Laïcat.

Sa devise : « Un seul cœur, une seule âme » (Ac 4,32)

Au cours des 10 années dans le diocèse de Valleyfield, il aura mis de l’avant le grand projet du réaménagement des paroisses. Très conscient de la diminution et du vieillissement des prêtres, de la situation financière précaire et de la baisse de la pratique religieuse, pour lui, le statu quo n’était plus possible. Depuis 2002, un grand chantier de réflexion et de consultation permit de passer de 63 à 24 paroisses. Malgré certaines résistances à ce changement, la volonté de mettre sur pied des ÉPAM (Équipe d’Animation Pastorale du Milieu), s’inscrivait dans une ferme volonté de redonner du souffle et de l’avenir aux communautés chrétiennes. La refonte de l’organisation paroissiale, dans la ligne d’une plus grande autonomie des régions se voulait porteuse d’espérance.

Le 4 septembre 2002, l’incendie de la basilique-cathédrale, occasionnant des pertes évaluées à environ 18 millions de dollars, restera une épreuve marquante dans le cœur de celui qui avait été ordonné évêque dans ce magnifique temple qui faisait la fierté de tout le diocèse. Le travail de la restauration a été une source de grandes préoccupations.

L’évêché aussi est entré dans le grand vent des changements. La fermeture de l’évêché actuel comme résidence de l’évêque et des prêtres a été un moment difficile. Depuis 1956, ce que Mgr Langlois aimait appeler la « Maison du Père » serait dorénavant le Centre diocésain, un édifice qui abritera les services diocésains. L’évêque installera ses pénates dans la maison tout près des Sœurs Clarisses et les prêtres iront demeurer pour la plupart dans des résidences publiques.

Le soin de la liturgie dans le diocèse aura marqué son ministère. Les visites pastorales et la rencontre des gens sur le terrain étaient privilégiées dans son agenda. Comme il le disait, il préférait la « parlure » à l`«écriture». Membre des Focolari, la spiritualité de communion et l’attachement à la Vierge Marie seront bien présents dans sa prédication.

Le 26 juillet 2011, le pape Benoît XVI le nomme archevêque métropolitain de Sherbrooke, succédant à Mgr André Gaumont, arrivé à l’âge de la renonciation de sa charge pastorale qu’il assumait depuis 15 ans. Jusqu’à la prise de possession de son siège, il assumera la responsabilité d’administrateur du diocèse de Valleyfield.

Le 29 septembre, l’archidiocèse de Sherbrooke recevait son nouveau pasteur, rempli de force et de détermination face aux défis de la relève, de l’ampleur de la tâche et celui surtout de « faire Église autrement ».

Comme archevêque, il est à la tête d’une province ecclésiastique qui inclut les diocèses de Saint-Hyacinthe et Nicolet.

Valleyfield   Sherbrooke

Paroisses                                   24                  58

Prêtres                                       75                262

Diacres                                      17                  24

Agents.es de pastorale              28                  36

Il est nommé archevêque du diocèse de Sherbrooke le 26 juillet 2011 et y a été intronisé le 30 septembre 2011.