Distinction pontificale pour M. Marcel D. Legault

Mercredi, 12 avril, 2017 - 09:45

Lors de la messe chrismale, le 11 avril 2017, la Médaille Bene Merenti (distinction pontificale) a été remise par le Nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi, à M. Marcel D. Legault pour le mérite exceptionnel de ses 40 ans de loyaux services rendus à l'Église diocésaine de Valleyfield.

Voici une idée des qualifications qu’il a su mettre au service de notre Église. Détenteur d’un baccalauréat ès Arts obtenu au Séminaire de Valleyfield en 1957, et d'un baccalauréat en génie (électricité) de l’École polytechnique de l’Université de Montréal ainsi qu'un diplôme en sciences administratives de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1961.

Avant que ne soit constitué le Conseil pour les affaires économiques (CAE), il existait dans le diocèse de Valleyfield le Conseil d’administration de la Corporation épiscopale catholique romaine de Valleyfield. M. Legault en a fait partie de 1977 à 1987. Il a ensuite été nommé membre du CAE, charge qu’il assume encore. De 1985 à 2014, il a été président de la campagne de financement annuelle pour les Œuvres de l’Évêque et membre du comité de la collecte de fonds pour la cathédrale qu’il a fallu restaurer après le malheureux incendie de 2002.

Monsieur Legault a aussi assumé des engagements d’Église en-dehors du diocèse de Valleyfield :

• Auprès de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac : coprésident de deux campagnes de financement et conseiller en gestion;
  • Auprès de la Maison du Père (refuge pour itinérants à Montréal) : membre du conseil d’administration (2000-2010).

Monsieur Legault s’est également engagé dans des œuvres à caractère socio-humanitaire :

• Il a été secrétaire de la Fondation Palli-Ami (1986-1999): une fondation qui supporte dans son action l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame de Montréal (patients atteints de cancer en phase terminale);
  • Il a été administrateur et membre de l’exécutif de la Résidence Mance Décary (1994-2000) : un centre hospitalier de soins de longue durée de 600 lits.

Enfin, Monsieur Legault a été vice-président du conseil de l’organisme «Déjeuners silence intérieur et prière des chefs de file du Grand Montréal» ainsi que membre du «Comité des déjeuners mensuels» (1990-2005) : ce qui manifeste de manière encore plus évidente combien Monsieur Legault est un homme de foi.

Monsieur Legault est veuf de sa première épouse dont il a eu trois enfants : deux garçons et une fille (malheureusement décédée). Il est grand-père de sept petits-enfants. Il est marié en secondes noces à Madame Suzanne Ouimet.

Compte tenu de tous ces engagements et après quarante années de loyaux services rendus à l’Église diocésaine de Valleyfield, cette reconnaissance pontificale est bien méritée.

FÉLICITATIONS à ce diocésain de grand mérite pour la fidélité de son engagement!