Situation géographique

Carte géographique du diocèse

[Cliquer pour agrandir]

Le diocèse de Valleyfield s'étend sur une superficie de 3 225 kilomètres carrés. La ville épiscopale, Salaberry-de-Valleyfield, se trouve au centre, à une distance d'environ 60 km de la périphérie. Sa population est estimée en 2021 à près de 390 000 habitants et est répartie dans cinq Municipalités régionales de comtés :

1. MRC Beauharnois Salaberry
  2. MRC du Haut-Saint-Laurent
  3. MRC Vaudreuil-Soulanges
  4. MRC Jardins de Napierville (partiel)
  5. MRC Roussillon (partiel)

Trois pôles urbains importants : Vaudreuil-Dorion, Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield, sont des lieux de grande croissance démographique. S'y greffent trois milieux plus ruraux  qui prennent de plus en plus l'allure de banlieues : les régions de Soulanges, de Beauharnois et de Huntingdon.

Avec le déversement de la population de Montréal, en particulier vers Vaudreuil-Dorion et Châteauguay, on remarque un accroissement notable de la population anglophone et de la diversité des cultures et des religions.

Nos paroisses

Consultez notre RÉPERTOIRE