Communauté diaconale

DIACONAT PERMANENT

Il y a quarante ans, le concile Vatican II rétablissait le diaconat comme degré permanent du sacrement de l'Ordre. L'Église renouait ainsi avec une pratique très ancienne des communautés apostoliques. Puisque depuis plusieurs siècles le diaconat avait été réduit à une étape transitoire vers le presbytérat, cette décision créait une situation inédite qui ouvrait des perspectives nouvelles mais non sans soulever un certain nombre de questions.

Vatican II définit le diaconat comme le ministère du service : au degré inférieur de la hiérarchie se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains, non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service. (LG 29)

Le diacre est indissociablement serviteur du Christ et témoin du Christ serviteur,  « signe et sacrement du Christ lui-même qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir » (Ad Pascendum, in Doc. Cath., no. 1617). Le diacre est ordonné au service de l'Évêque de qui il reçoit sa mission, son mandat spécifique.

Au diocèse de Valleyfield, après quelques années de réflexion, le diaconat voit enfin le jour. Mgr Robert Lebel ordonnera un premier diacre permanent le 8 décembre 1979. C'était le Frère Oscar Guindon, des Clercs de Saint-Viateur. Par la suite deux aspirants s'engageaient dans la formation diaconale en 1980. Mgr Robert Lebel adressa une lettre à tout le Peuple de Dieu, le 6 avril 1982, annonçant l'instauration du diaconat permanent dans le diocèse de Valleyfield.

En conclusion, il n'y aura jamais assez d'ouvriers à la moisson, et la moisson sera toujours abondante. Le diaconat permanent nous rappelle, obstinément, que l'Église et le monde ont besoin de mains pour prendre soin des autres et des cœurs pour les aimer et les servir. Il en va même de l'avenir et du bonheur de toute l'humanité.

Si tu savais le don de Dieu... As-tu le goût de t'engager... de servir... viens et tu verras!

Infos: M. Robert Girard, d.p. 450-202-1511

* * * * * * * * * * *

«Chers diacres, vivez dans la disponibilité!»

Pape François

«Disponibles dans la vie, doux de cœur et en dialogue constant avec Jésus » (homélie) 29 mai 2016

Source: www.zenit.org