Croix de l'évangélisation présente dans le diocèse

Mardi, 22 mai, 2018 - 09:00

Responsable : Abbé Boniface N'Kulu

PÈLERINAGE DE LA CROIX DE L'ÉVANGÉLISATION

Chers disciples-missionnaires,

Initié par l’archidiocèse de Montréal, le pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation est une démarche spirituelle en l’honneur du 5e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 5) qui aura lieu dans la ville de Santa Cruz de Sierra (Bolivie),  du 10 au 15 juillet 2018. Elle est le symbole qui résume en un coup d’œil les racines missionnaires de ce qui est aujourd’hui la Bolivie. C’est une réplique de la croix missionnaire jésuite que l’on trouve dans le village de San Javier, situé dans la région de Chiquitos. Cet endroit est le berceau des premières missions jésuites au XVIIsiècle, là où la population autochtone a reçu l’Évangile pour la première fois. Elle est l’une des quarante croix qui ont été bénies par le pape François, en juillet 2015, à l’occasion de son voyage apostolique en Amérique du Sud. Elle est destinée à être portée en pèlerinage dans tous les diocèses du Canada.

Le diocèse de Valleyfield  aura le privilège d’accueillir la Croix du 22 mai au 18 juin prochain; elle sera également mise en valeur le 3 juin 2018 à l’occasion de la clôture des festivités du 125e de la fondation du diocèse. Pour vivre cet événement diocésain en solidarité avec les autres Églises du continent américain, nous vous associons au pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation en vous proposant le Calendrier de l’itinéraire de la Croix et une description sommaire des lieux de culte.

Vous trouverez donc, ci-joints, deux documents (Calendrier du passage de la Croix de l’Évangélisation dans les régions pastorales du diocèse de Valleyfield et le Document d’animation liturgique en lien avec la fête de la Croix Glorieuse).

Merci de prendre connaissance de l’Itinéraire et de m’indiquer votre convenance dans un délai raisonnable. En cas d’indisponibilité d’assurer ce pèlerinage aux dates indiquées, veuillez m’en aviser par courriel afin que je puisse changer l’itinéraire. – You will find two attached documents (Pilgrimage schedule of the Cross of evangelization in our Pastoral regions of the diocese and document on the animation liturgy - Feast of the Glorious Cross). Please take notice of the itinerary in your parishes. If there is any inconvenient, please send me an e-mail.

Pour la Pastorale des Missions, Boniface N’Kulu, prêtre