Coup de coeur pour une croix de chemin

Mercredi, 24 août, 2016 - 13:45

Une croix de chemin, située à Les Coteaux, ayant été répertoriée parmi les 42 croix de chemin les plus belles du Québec, voilà que nous apprenons  une autre bonne nouvelle:  dans le cadre des Fêtes Patrimoniales de l‘Acadie, tenue la fin de semaine dernière,  le jury a retenu cette croix en 16e position sur 42, c’est donc dire que la croix de chemin des Coteaux se classe 16e au Québec sur 3000 croix répertoriées.

De plus, cette croix a reçu le coup de coeur du public, en se classant en 2e position.

C’est donc avec fierté  que la municipalité des Coteaux et la paroisse Saint François-sur-le-Lac reçoivent cet honneur.

La croix de chemin a été inaugurée en 1998, sous l’initiative du curé d’alors, l’abbé Luc Beaudin, à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de la paroisse Sainte-Marie-du-Rosaire.

Si l'abbé Luc Beaudin  a été l’initiateur, des artisans ont été recrutés pour fabriquer cette croix et l’installer.  Vous aurez deviné qu’on a fait appel au talentueux artiste M. Yvon Felx et à sa conjointe Mme Guylaine St-Denis, à M. Denis et Mme Jocelyne Séguin qui ont réalisé cette oeuvre de notre patrimoine religieux des Coteaux.  Les artisans l’ont restaurée au cours du dernier mois, avec la  collaboration de la mairesse, Mme Denise Godin-Dostie et du Conseil municipal.

Toute notre reconnaissance à l'abbé Beaudin, à M. Yvon Felx et à ses coéquipiers dans cette belle réalisation qui fait la fierté des Coteaulois et Coteauloises.

Faites un détour, dans la municipalité et arrêtez-vous devant la croix, à l’intersection de la Route 338 et de la  Provost, ça en vaut la peine.  [Voir photo]

Yolande Parent,
450-267-9256,