Congrès paroissial à Saint-François-sur-le-Lac

Mardi, 21 novembre, 2017 - 14:30

Le samedi 11 novembre dernier, les forces vives , soit plus de 40 personnes, ont participé au Congrès paroissial de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac, un projet de l’ÉPAM, en collaboration avec notre curé Yves Guilbeault.

Placé sous le thème de «Par ton baptême, tu deviens  prêtre, prophète et roi», le Congrès portait sur les trois dimensions d’une paroisse : Prêtre ( Liturgie), Prophète ( évangélisation) et Roi (Charité)

L’abbé André Lafleur nous a instruit sur le Rôle de l’Église d’aujourd’hui selon les normes de l’Église et selon les consignes du pape François.

Ensuite, nous avons réfléchi, en ateliers, sur les bons coups réalisés dans la paroisse depuis les 5 dernières années.

Mgr Noël Simard a animé la Liturgie de la parole.

Nous avons ensuite partagé dans la fraternité un délicieux et copieux repas (potluck) avec Mgr Simard et l’abbé Lafleur.

Dans l’après-midi, de nouveau en ateliers, nous avons réfléchi sur les 5 prochaines années : les ressources financières, les ressources humaines, le tournant missionnaire, la formation à la vie chrétienne des enfants et des adultes.  Une recommandation par atelier a été lue à la remontée.

Les commentaires ont été très positifs sur cette journée de réflexion. Un suivi sera fait en janvier, en tenant compte des recommandations dans la mesure du possible.

Sincère merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués, de près ou de loin, dans la préparation de ce Congrès.

Yolande Parent, déléguée de l’Évêque à l’ÉPAM