Comment réagir à la situation au Moyen-Orient?

Mardi, 19 août, 2014 - 13:30

Avec le pape François, nous suivons toutes et tous avec une profonde inquiétude les reportages consternants qui nous arrivent d’Irak, de Gaza et de Syrie. Des populations sans défense, et notamment nos sœurs et nos frères chrétiens, fuient leurs foyers et ont un besoin urgent de protection, de nourriture, d’un toit et de secours médicaux. En solidarité avec leurs souffrances et en communion avec l’Église universelle, « faisons monter d’une seule voix, comme nous y invite le Saint Père, « une prière incessante pour demander à l’Esprit Saint le don de la paix » au Moyen-Orient.

Toutes les paroisses de notre diocèse sont invitées dans les semaines qui viennent à inclure l’intention suivante dans la prière des fidèles : Pour que l’Esprit Saint inspire aux Canadiennes et aux Canadiens et à la communauté internationale de protéger toutes les personnes affectées ou menacées par la violence au Moyen-Orient, de leur témoigner leur solidarité et de leur apporter leur aide. Ou encore utiliser les intentions spéciales préparées par l’abbé Richard Wallot que je remercie beaucoup ( en annexe)

Nous vous invitons aussi à vous joindre à des chrétiens et à d’autres citoyens pour presser votre député d’encourager le Gouvernement du Canada à faire davantage pour le Moyen-Orient – en fournissant des secours d’urgence et de l’aide pour la reconstruction, en facilitant l’admission de réfugiés dans notre pays, en participant aux efforts internationaux pour la justice et la paix dans la région, et en insistant sur le respect de la liberté de conscience et de religion et sur le respect des droits des minorités.

Trois agences catholiques canadiennes recueillent des fonds pour soulager la souffrance des populations du Moyen-Orient : Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, CNEWA Canada, et Aide à l’Église en détresse – Canada. Nous encourageons les catholiques, dans la mesure du possible, à soutenir le travail de ces trois organismes. Cependant, afin de permettre à notre diocèse de fournir une contribution significative, nos paroisses peuvent acheminer leurs dons au diocèse qui les fera parvenir  aux agences ci-haut nommées.

Caritas Internationalis, le réseau international de l’Église qui regroupe plus de 160 organismes caritatifs catholiques et qui travaille au service des pauvres de toutes religions dans le monde entier, transmet régulièrement des renseignements sur la situation au Moyen-Orient. Vous trouverez des reportages à jour sur son site Internet, en français au http://www.caritas.org/fr/ou-nous-trouver/mona/, et en anglais au http://www.caritas.org/where-we-are/middle-east-north-africa/.

Vous trouvez en annexe les intentions préparées pour le 20ième dimanche ordinaire année A  ( qui peuvent être utilisées pour le 21ième dimanche),  la déclaration du P. Lombardi au nom du pape François ainsi que la lettre de Mgr Bravi de la nonciature,

Je compte sur votre étroite collaboration et vous remercie de tout ce que vous ferez pour venir en aide à des frères et sœurs qui vivent présentement des heures tragiques et menaçantes pour leur vie.  Oui, à l’appel du pape François, unissons-nous dans la prière!

+ Mgr Noël

[Voir la déclaration de l'Assemblée des évêques du Québec]