Colloque des Églises vertes 2015

Jeudi, 26 mars, 2015 - 15:45

Créer un climat d'espoir

Québec, le 25 mars 2015 – Des membres de diverses Églises issues de partout au Québec seront rassemblés lors du Colloque des Églises vertes 2015. Ce colloque permettra aux participants de réfléchir aux enjeux environnementaux et d’échanger sur les pistes d’action entreprises par les Églises. Cet événement se tiendra à l’église St-Ignace-de-Loyola à Québec (Beauport) le 14 avril 2015. Le climatologue Dr Alan Betts développera le thème « Créer un climat d’espoir » pendant sa conférence. Cet événement se déroulera alors que de nombreux observateurs internationaux attendent impatiemment l'encyclique du pape François sur l’environnement qui sera publiée à l'été 2015, quelques mois avant le sommet mondial sur le climat prévu à Paris en décembre.

Environ 200 personnes sont attendues, provenant des Églises catholiques romaines, anglicanes, orthodoxes, évangéliques et réformées. Parmi elles, il y aura des agents et agentes de pastorale, des membres de communautés religieuses, paroissiales et des groupes écologiques. L’évêque catholique, Gérald Cyprien Lacroix et l’évêque anglican, Dennis Drainville et bien d’autres pasteurs seront présents. Au programme de la journée, il y aura une conférence et des ateliers. La journée se terminera par un temps de prière pour la sauvegarde de la Création. Une déclaration commune de plusieurs Églises sera diffusée lors de ce colloque, une première sur la question environnementale.

« Des Églises de partout au Québec sont solidaires du mouvement écologique et posent des gestes concrets : bacs de recyclage, café équitable servi dans des tasses réutilisables, amélioration de l’éclairage, et même la géothermie ! Mais le plus étonnant, c’est que leurs gestes sont motivés par une spiritualité chrétienne », assure Norman Lévesque, directeur du programme Église verte au Centre canadien d’œcuménisme.

Le 15 janvier dernier, le pape François confiait son inquiétude par rapport au climat : « for the most part, it is human beings who abuse nature, constantly. We have in some sense begun to lord it over nature, sister earth, mother earth. I remember, you have already heard this, what an old farmer once told me: “God always forgives, we men and women sometimes forgive, but nature never forgives. »Le 1er septembre dernier, le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, affirmait : « Nous ne pouvons pas rester silencieux devant le fait que l'humanité ne respecte pas correctement ce don divin et qu’il détruise l'environnement par la cupidité et l’égoïsme."

L’événement se déroulera à l’église St-Ignace-de-Loyola à Québec (3325 rue Loyola, Beauport, QC) de 9h à 16h, mardi, le 14 avril 2015. L’inscription sera possible dès janvier. Pour plus d’information concernant ce colloque et les deux précédents, visitez colloque.egliseverte.ca

Pour information:

Norman Lévesque