Célébration / prière

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l'Église catholique célèbre une Année Sainte extraordinaire. Ce JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE débute par l'ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conceptin et se terminera par la solennité du Christ-Roi.

Le 13 décembre prochain, dans notre diocèse, on procédera à l'ouverture de la Porte du JUBILÉ de la MISÉRICORDE à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile. Cette initiative est demandée par le pape François afin que toutes les cathédrales du monde aient une porte sainte, comme celle de Rome, pour que tous les fidèles puissent vivre un pèlerinage intérieur pour entrer dans ce mouvement de miséricorde nécessaire à l’Église et au monde actuel.

À la messe de 10h30, ce dimanche, 13 décembre, Mgr Simard procèdera à l’ouverture de cette porte qui sera installée jusqu’au 20 novembre 2016, fête du Christ-Roi, tout près de la chaire. Dans la basilique-cathédrale, il y aura plusieurs stations où le pèlerin pourra se recueillir et reconnaître les gestes de bonté et de pardon de Jésus (tableaux, sculptures, chapelle du jubilé, reliques…).

Ce sera alors l’occasion de se laisser façonner le coeur pour le transformer et le remplir de lumière et nous engager à faire davantage oeuvre de miséricorde, dans notre milieu de vie. Plus de détails seront données sous peu.

* * * * * * *

5 façons de relancer la prière dans votre vie

Sousrce: www.aleteia.org

* * * * * * * * * *

La prière des 5 doigts du pape François

[Feuillet prêt à imprimer et diffuser]

Prière que le pape François a récitée à la fin de la messe qu'il a célébrée le dimanche 27 octobre 2013, en présence de familles du monde entier venues à Rome pour un pèlerinage dans le cadre de l'Année de la foi.

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph,
vers vous, Sainte Famille de Nazareth,
aujourd'hui nous tournons le regard
avec admiration et confiance;
en vous nous contemplons
la beauté de la communion dans l'amour véritable;
à vous nous confions toutes nos familles,
afin que se renouvellent en elles les merveilles de la grâce.
Sainte Famille de Nazareth,
école séduisante du saint Évangile:
apprends-nous à imiter tes vertus
avec une sage discipline spirituelle,
donne-nous un regard limpide
qui sache reconnaître l'oeuvre de la Providence
dans les réalités quotidiennes de la vie.

Sainte Famille de Nazareth,
gardienne fidèle du mystère du salut:
fais renaître en nous l'estime du silence,
rends nos familles cénacles de prière,
et transforme-les en de petites églises domestiques,
renouvelle le désir de la sainteté,
soutiens la noble peine du travail, de l'éducation,
de l'écoute, de la compréhension réciproque et du pardon.

Sainte Famille de Nazareth,
réveille dans notre société la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
bien inestimable et irremplaçable.
Que chaque famille soit une demeure accueillante de bonté et de paix
pour les enfants et pour les personnes âgées
pour qui est malade et seul,
pour qui est pauvre et dans le besoin.
Jésus, Marie et Joseph,
nous vous prions avec confiance, nous nous remettons à vous avec joie.

Traduction de Zenit, Anne Kurian

Prière pour les fous

[Voir le document]

• MESSE DU DIMANCHE

La messe du dimanche, si c'était vital

• Prière des malades

Des prières que les malades aiment dire - Jules Beaulac

• Communion des malades (maison) - Feuillet informatif pour la communion apportée à la maison.

Boutique d’objets de piétés au presbytère de la paroisse Sainte-Cécile

(basilique-cathédrale)

Il est maintenant possible de vous procurer des objets de piétés tels que croix de saint Benoît, statues, chapelets, images et prières, crucifix, médailles, souvenirs,  idées cadeaux pour les occasions de baptême, première communion, confirmation (exemple : veilleuse, cadre photos, croix, cartes de souhaits, Bible illustrée etc…)

Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 15h au bureau de la paroisse au  31, rue de la Fabrique,  suite 128, Salaberry de Valleyfield.