Bienveillance et joie

Mercredi, 17 décembre, 2014 - 16:00

Message de notre évêque pour Noël 2014

Pour la saison de l’Avent-Noël 2914,  Vie Liturgique nous a proposé le thème de la bienveillance de Dieu : «  Accueillons sa bienveillance ».  Quel beau message et quelle mission dans un contexte où nous sommes bombardés dans les médias par des scènes de violence, de vengeance, d’actes de terrorisme et de guerre!  Comment croire à cette bienveillance de Dieu dans un tel contexte de haine?  Il est préférable de se poser plutôt les questions suivantes : Comment Dieu se fait-il bienveillant à notre égard?  Comment nous ouvrir à cette bienveillance et l’accueillir dans la personne de Jésus, l’Emmanuel, Dieu parmi nous?  Comment devenir à notre tour bienveillants comme Dieu, et porter la Bonne Nouvelle, sujets actifs dans la construction du Royaume de justice, d’amour et de paix de Jésus, Royaume à faire advenir ici et maintenant?  Comment porter l’espérance et veiller pour ne pas rater la venue du Seigneur?

Devant les difficultés de la relève dans nos paroisses, devant la baisse des fidèles, des bénévoles et des effectifs pastoraux dans nos communautés chrétiennes, devant l’échec de certains pourparlers de paix, devant l’austérité économique qui creuse l’écart entre riches et pauvres,  nous pouvons baisser les bras et croire que la bataille est perdue d’avance.  Adopter cette attitude défaitiste, c’est éteindre l’espérance et étouffer l’élan innovateur et créateur, si nécessaire actuellement.  Oui, nous sommes peu nombreux à être engagés,  nous pouvons être sceptiques face aux résultats de nouveaux projets, allant même jusqu’à douter que cela va marcher?  Nous pouvons avoir la tentation de revenir en arrière et penser que cela ne vaut pas la peine de procéder autrement? Mais oui, le vent de l’Esprit nous pousse à agir autrement, à tracer des sentiers nouveaux ou encore à prendre résolument les sentiers de Jésus qui est venu pour faire du neuf, faire jaillir la lumière dans les ténèbres, soigner les blessés de la vie et les exclus de la société.

La bienveillance de Dieu  est plus qu’un «  faire » bienfaisant.  C’est tout le cœur de Dieu qui est engagé dans son action. En effet, la bienveillance, c’est plus que faire du bien à quelqu’un;  c’est vouloir positivement son bien.  Le cœur et l’intention ferme sont donc présents dans l’action bienveillante.  Est-ce que le cœur et l’intention sont réellement présents dans mon engagement chrétien?  Suis-je un catholique de nom seulement et pour l’apparence ou bien par conviction et réel désir de construire un monde meilleur et une Église vivante?  Est-ce que ma contribution à la Guignolée, aux paniers de Noël, aux divers programmes de ma communauté chrétienne,  est motivée par le souci de me donner et d’apporter la joie de Noël à mes frères et sœurs démunis?

Noël, fête de la joie et de l’amour!  Noël, fête de la bienveillance! Être chrétien, chrétienne, c’est d’abord et avant tout apporter la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tous; c’est être témoin de la joie.  C’est répondre à l’invitation de Dieu de travailler avec Lui à restaurer la joie dans le monde,  c’est apporter, comme le dit si bien le pape François, la joie de l’Évangile. Contre la morosité et le pessimisme, soyons des veilleurs attentifs à discerner la présence aimante de Dieu dans le monde et des semeurs de joie et d’espérance.  À vous tous, chères diocésaines, chers diocésains, je souhaite un Joyeux et Saint Noël! Que la Sainte famille veille sur nous et protège nos familles!  Une Bonne et Heureuse année remplie des bénédictions du Seigneur!

+ Noël Simard

Évêque de Valleyfield