Catéchuménat

LIVRE BLANC

Le 10 juin dernier, Mgr Simard et le comité diocésain sur le catéchuménat étaient fiers de présenter le fruit de leur travail, en dévoilant le Livre Blanc que vous trouverez aujourd’hui en pièce jointe.

Lors de cette rencontre, Mme Louise Morin-Thibault a présenté le travail réalisé par le comité en exposant, dans un premier temps, les grandes lignes et l’importance de l’initiation chrétienne, puis, les orientations du catéchuménat dans le diocèse de Valleyfield.

Imaginez!  Depuis 2005, via le catéchuménat, plus de 710 jeunes ont suivi ces parcours qui les ont conduits à vivre, notamment, leur confirmation. Seulement en 2012-2013, on parle de 270 jeunes adultes! … À ces chiffres s’ajoutent les 70 jeunes qui ont été confirmés le dimanche 8 juin dernier à la basilique-cathédrale!

Vous voyez que le catéchuménat est une voie d’avenir pleine de promesses!  Une voie d’avenir qui nous invite à déployer davantage ce service pastoral auprès des jeunes et des adultes de chez nous.

Comme vous pourrez le constater, c’est un travail colossal d’équipe qui a été réalisé afin de pouvoir vous présenter ce Livre Blanc.  Cet outil n’est pas figé dans le béton, il est ouvert jusqu’en 2016.  Il nous permettra, au cours des deux prochaines années, de vivre des expériences, de raffiner nos façons de faire, de trouver des chemins signifiants et agréables pour que tous puissent découvrir et grandir dans leur foi.  Alors n’hésitez pas à vous approprier ce Livre Blanc et à y apposer vos couleurs dans les démarches catéchuménales que vous proposerez à vos milieux!  Et surtout, n’oubliez pas de nous communiquer vos réactions et vos suggestions!

Enfin, à la lecture du Livre Blanc vous verrez qu’il est question d’un Cahier des célébrations.  Ce dernier sera complété au cours de l’été et vous sera communiqué par courriel dès que possible.

Au plaisir, et bon été!

Cynthia Crevier