Jean 2

2024-B-Jn 2 13- dimanche 3e semaine CARÊME- tuer l'humain est sacrilège.

Ce geste prophétique de chasser les vendeurs du Temple montre la place centrale de la Croix dans la vie de Jésus. Ce n’est pas un hasard si la seconde action publique de Jésus après celle des noces de Cana dans l’Évangile de Jean est de chasser les marchands du Temple. L’essentiel de la bonne nouvelle est de nous libérer nos comportements sacrilèges. Pour comprendre la dureté de ce geste, demandons-nous comment nous réagissons quand quelqu’un brise un tabernacle, s’empare des hosties consacrées ? Est-ce que nous sommes en colère quand un homme, une femme, un enfant est tué. Nous sommes le temple de Dieu.

2023-A-Jn 2, 2-11 : journée mondiale des malades-

Voilà un bel exemple de prendre soin (cf. Lc 10, 35) comme l’indique le message du pape en cette journée des malades. Quelle délicatesse ! Jésus prend soin de ne pas imposer au maître de la noce de se trouver dans une situation fâcheuse. Il prend soin de ne pas imposer aux époux au moment le plus heureux de leur vie, l’impensable : ils n’ont plus de vin. Quelle honte cela serait de voir les invités retourner chez eux déçus

2022-C-Jn 2, 13-22 - basilique du Latran- se laisser rénover par Jésus

Tu es un temple, ne cherche pas de lieu, disait un moine du 1Ve siècle. Dans les premiers siècles, cette manière de se tenir en présence de Dieu dans le temple intérieur de l’âme a été une pratique essentielle de la vie monastique. Saint Jérôme, au Ve siècle, le définissait même de cette façon : le moine se reconnaît non à ses paroles et à ses discours, mais à son assise en silence.

2019-C-Jn 2, 13-22 -dédicace du Latran- fais de ta maison un temple

Jésus ne manque pas de précision quand il parle du temple. Il s’appuie sur des textes vénérables, anciens. Il a en mémoire que Dieu était nomade, qu’il campait avec son peuple sous la tente. Quand David voulut bâtir une maison pour le Seigneur, il rencontra sur son chemin Nathan qui lui dit : depuis que Dieu a sauvé son peuple d’Égypte, il a toujours vécu sous une tente et jamais il n’a demandé de temple (2 S 7, 7). Comment peut demeurer dans un temple celui que l’univers ne peut contenir ? Aucun bâtiment ne saurait enfermer Dieu, dit le premier Livre des Rois (1R 8, 27; Es 66, 1). C’est hors du temple que celui qui est temple nouveau offrit sa vie.

2019-C- Jn 2, 1-11- 2e dimanche ordinaire - noces de Cana, une épiphanie de beauté

Reprenons les paroles d'un père de l'Église : ils n'ont pas tout bu le vin, car nous en buvons encore aujourd'hui. Le premier geste-commencement de la vie publique de Jésus se résume à ceci : nous en buvons encore. Nous nous en émerveillons encore. Aujourd'hui, ce matin, ici, formant une communauté nuptiale, nous buvons encore de la compassion de Jésus pour nos manques. Nous buvons encore du vin de sa joie. Nous buvons encore son amour à être une présence signifiante dans nos vies. Nous nous émerveillons de son écoute de sa mère qui observait que la joie manquait. Ce récit trace la trajectoire de Marie et celle de Jésus.

2017-A-Jn 2, 1-11 -journée des malades: Dieu a du temps pour l'insignifiant:

Peut-on prendre au sérieux cet homme-là quand il dit que l’eau peut devenir du bon vin, que sa chair est une nourriture, que les aveugles voient, que les péchés sont pardonnés ? Jésus console tous ceux qui pleurent, apaise toute faim, étanche toute soif, atténue tous les obstacles à la joie. Ce que fait Jésus semble trop beau pour être croyable et, pourtant, ce qu’il est et ce qu’il fait sont incroyablement beaux et saisissants.

2011-C- Jn 2, 13-22-Dédicace du Latran- des cloîtres dans le monde

Il y la maison-édifice, celle construite de mains d'homme qui nous rassemble maintenant. Il y a la maison-peuple élu, Église de Dieu, cette foule immense invitée à veiller jusqu'au retour du Maître (Mt 25, 1-13). Il y a cette maison- temple de Dieu- que nous sommes. Mais, et Jésus vient de l'affirmer avec force et au péril de sa vie dans l'évangile, le Temple véritable, c'est lui-même. Jésus se présente comme étant dans sa personne, le lieu véritable de la rencontre avec Dieu. Le temple de pierres - fut-il la basilique du Latran - en est son ombre, disent les Pères de l'Église.

2007 -C- Jn 2-13-22-Dédicace du Latran -

Ce qui surprend ce matin, c’est que dès le début de son Évangile,— les autres synoptiques placent la scène juste avant la Passion - le mystique Jean nous fait voir un Jésus qui est loin de l’image de la douceur qu’on veut bien lui donner. Ouvrant l’Évangile de Jean, ce geste donne de la perspective à la mission de Jésus. Il nous fait voir et comprendre que c’est de nous dont il s’agit.

2007- C-Jn, 2- 13-22- Dédicce du Latran -

Il y a des églises consacrées. Il y a des vies consacrées. Il y a aussi - et l 'épisode de Jésus entrant dans le temple en route vers Jérusalem nous le confirme - en chaque baptisé un sanctuaire consacré à Dieu, un sanctuaire qui vaut bien une sainte colère, une colère salvatrice. Sur la route de sa passion, Jésus s ' arrête pour trouver auprès des adorateurs du Père un peu de soutien, de repos....

Pages

S'abonner à Jean 2