Jean 17

2022-C-Jn 17, 11b-19- mercredi de la 7e semaine de Pâques- le monde est malade

Brutalité, atrocité, inhumanité, barbarie, les dictionnaires ne suffisent pas à décrire ce que nous voyons et vivons ces derniers temps. Nous sommes en présence de l’échec de l’humanité. Il n’y aura pas d’avenir pour l’humanité tant que le pouvoir oppresseur de dirigeants paranoïaques continuera d’alimenter un brasier planétaire. Aucune solution n’est possible sans la promotion d’un grand projet humanitaire que Jésus propose dans sa prière sacerdotale : que tous soient un.

2021-B-Jn 17, 11b-19 - mercredi 7e semaine de PÂQUES- différents et égaux

Le premier geste très fort du pape François au commencement de son pontificat et qui a ému l’humanité tout entière, fut de s’incliner devant les gens rassemblés sur la place Saint-Pierre. Il signifiait que nous sommes tous frères et égaux en droits et devoirs. Son geste servira de prélude à son appel à la fraternité universelle. Être tous frères ne signifient pas que nous sommes tous semblables. Il faut se libérer de l’obligation d’être égaux[1].

2020-A-Jn 17, 11b-19 -mercredi 7e semaine de Pâques- déménageons chez Dieu

Joie. C’est la dernière parole de Jésus à ses apôtres. En nous quittant, Jésus nous montre le chemin de sa prière. Le chemin de toute prière. Ce chemin est celui de la joie de nous savoir un avec son Père comme lui est un dans le Père. Sa prière nous fait vivre un grand déménagement. Désormais, nous habitons dans le Père. Dans sa prière, Jésus nous offre un choix de vie : le pari de la vie, de la joie qui est ouverture à Dieu, aux autres ou le fait de rester dans nos tombeaux les yeux fixés sur nos confinements, nos tristesses, nos soucis, nos complaintes, nos attachements déraisonnables à nos biens.

2019-C-Jn 17, 11-19- mercredi 7e semaine de Pâques- comment terminer un mandat pastoral ?

En guise d’adieu à l’Église d’Éphèse, Paul décrit ce qu’il a été pour elle. Ses adieux humains offrent une description de sa manière d’évangéliser cette Église : aucune demande de rémunération, beaucoup de labeurs manuels pour n’être pas un fardeau pour personne, constant souci des plus faibles et bonheur de donner plutôt que de recevoir. Pour annoncer l’évangile, Paul s’est dépouillé de lui-même.

2017-A-Jn 17, 1-11- mardi 7e semaine de Pâques- son jour de gloire est arrivé

En entrant dans la grande aventure du temps ordinaire, Jésus dessine la mission du chrétien : faire connaître le Père, faire connaître son nom, mais aussi montrer la gloire que tu m'as donnée. Dieu a créé toutes choses, explique saint Bonaventure, non pour accroître sa gloire, mais pour manifester et communiquer cette gloire. La première mission du chrétien, celle qui englobe toute sa vie, est de faire voir la gloire de Dieu.

2016-C-Jn 17 1-11a -mardi 7e semaine pascale- accueillir, mais comment ?

Qu'ils soient un. Dit autrement, Jésus nous veut experts en communion. Selon la définition du dictionnaire, l'expert est celui qui a une grande habileté, un grand savoir-faire dans une discipline. C'est une personne compétente, avertie, expérimentée qui maîtrise parfaitement son sujet. Elle sait de quoi elle parle et, habituellement, peut assez facilement partager son savoir avec d'autres.

2015-B- Jn 17, 1-11- mardi 7e semaine de Pâques- que ma gloire soit en eux

Aujourd'hui, c'est l'évangile de la prière de Jésus. Avant de quitter ce monde pour aller au Père, Jésus embrasse du regard toute sa vie, et la résume en quatre phrases : Père, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire, j’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés, je leur ai donné les paroles que tu m’as données. Jésus se réjouit d'avoir «accompli» l'œuvre que son Père lui a confié : annoncer la Bonne Nouvelle, celle de nous dire combien nous sommes précieux à ses yeux. Je suis toujours ému quand je lis ce chapitre 17 de Jean.

2014-A- Jn 17, 1-11, mardi 7e semaine pascale- Jésus, ma gloire

l est beaucoup question de gloire dans cette prière, dite sacerdotale, prononcée par Jésus au Cénacle, peu avant sa mort. Mais la gloire dont parle Jésus n'est pas à trouver dans le regard des autres sur nous. Elle ne se nourrit pas de l'ostentation et du mépris. La gloire que Jésus nous invite à poursuivre suppose un véritable renversement des valeurs de ce monde.

2012-B-Jn 17, 1- 11a- Mardi 7e semaine Pâques - être des tenants lieux de Dieu sur la terre

Jésus termine la première messe de l’Histoire par une immense prière d’action de grâce, dite la prière royale ou sacerdotale. À la veille de sa passion, de cette première messe de l'Histoire, Jésus s’interpose entre son Père et les siens. Il intercède pour ses Apôtres mais aussi pour chacun de nous qui grâce à eux, croyons en ce Dieu désirable mais ajoute André Fossion, non nécessaire pour être heureux.

S'abonner à Jean 17